George Dunlop Leslie La vie domestique anglaise

 

Alice in wonderland - 1

Alice in wonderland - 1
Alice au pays des merveilles - 1

 

Alice in wonderland - 2

Alice in wonderland - 2
Alice au pays des merveilles - 2

Alice au pays des merveilles de Leslie, datant d'environ 1879, est un superbe double portrait de la mère et de la fille, le modèle de cette dernière étant la propre fille de l'artiste nommée Alice. On montre sa mère en train de lui lire, vraisemblablement, un extrait des Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, presque universellement abrégé en Alice au pays des merveilles, qui n'a été publié qu'en 1865. Les portraits d'enfants de Leslie ont été salués par le critique influent John Ruskin.

Afternoon tea - 1

Afternoon tea - 1
Le thé de l'après-midi - 1

 

Afternoon tea - 2

Afternoon tea - 2
Le thé de l'après-midi - 2

 

Apple dumplings

Apple dumplings
Chaussons aux pommes

 

Charity school girl

Charity school girl
Une fille de Charity School (école pour pauvres)

 

Cowslips - 1

Cowslips - 1
Primevères - 1

 

Cowslips - 2

Cowslips - 2
Primevères - 2

 

English afternooon tea

English afternooon tea
Thé de l'après-midi anglais

 

Feeding doves

Feeding doves
Nourrir les colombes

 

Fortunes - 1

Fortunes - 1
Elles ne sont pas sans fortune ! - 1

 

Fortunes - 2

Fortunes - 2
Elles ne sont pas sans fortune ! - 2

 

Frozen out

Frozen out
Gelé

 

Her first place

Her first place
Sa première place

 

Home sweet home

Home sweet home
Home sweet home

 

In the walled garden

In the walled garden
Dans le jardin clos

 

Kept in school

Kept in school
En retenue à l'école

 

Kept in School (1876) montre deux filles retenues à l'école après la fin des cours. L’une lit, l’autre travaille à sa broderie. Le tableau accroché à la porte et la carte en haut à droite donnent des indices sur le fait qu'il s'agit d'une salle de classe.

Matilda

Matilda
Mathilde

 

Lorsque Dante, Virgile et Statius sont prêts à entrer dans le jardin d'Eden au sommet de la montagne du Purgatoire, Dante rencontre Matelda, une belle jeune femme qui cueille des fleurs, représentée dans Mathilde de Leslie de 1859.

Pot-pourri - 1

Pot-pourri - 1
Pot-pourri - 1

 

Pot-pourri - 2

Pot-pourri - 2
Pot-pourri - 2

 

Dans son Pot Pourri non daté, deux jeunes femmes habillées de façon traditionnelle utilisent un mortier et un pilon pour préparer un mélange très parfumé de pétales de fleurs, d'herbes et d'autres matières aromatiques, un pot- pourri. Cela aurait été utilisé pour dissimuler des odeurs plus désagréables autour de la maison et semble avoir été peint au cours de l'été dans la maison de Leslie à Wallingford.

Rose queen

Rose queen
La reine des roses

 

Roses

Roses
Roses

 

Sally in our alley

Sun and moon flowers
Sally dans notre allée

 

Sun and moon flowers

Sun and moon flowers
Fleurs de soleil et de lune

 

Sweetpeas

Sweetpeas
Pois de senteur

 

Tea

Tea
Thé

 

The convent garden

The convent garden
Le jardin du couvent

 

The daughters of Eve

The daughters of Eve
Les filles d'Eve

 

The fortune teller

The fortune teller
La diseuse de bonne aventure

 

The gardener's daughter

The gardener's daughter
La fille du jardinier

 

The garland

The garland
La guirlande

 

The goldfish seller - 1

The goldfish seller - 1
Le vendeur de poissons rouges - 1

 

The goldfish seller - 2

The goldfish seller - 2
Le vendeur de poissons rouges - 2

 

The Goldfish Seller (sans date) montre un colporteur essayant de vendre des poissons rouges à une famille victorienne de la classe moyenne supérieure. Il est peut-être arrivé dans la charrette tirée par des chevaux aperçue devant le portail, et porte un chapeau melon typique des commerçants ambulants, avec une longue blouse verte. La fille et le jeune fils semblent particulièrement peu impressionnés.

The lass of Richmond Hill

The lass of Richmond Hill
La fille de Richmond Hill

 

The skipping rope

The skipping rope
La corde à sauter

 

The town and country mouse

The town and country mouse
La souris de ville et de campagne

 

George Dunlop Leslie - La souris de la ville et de la campagne

La peinture de G.D. Leslie de 1907 représentant deux filles se rencontrant dans un paysage au bord de la Tamise, l'une habillée à la mode et debout avec un air gêné, l'autre simplement vêtue et à l'aise dans ses accents champêtres, s'inspire de la fable d'Ésope sur la souris des villes et la souris des champs :

"Maintenant, vous devez savoir qu'il était une fois une souris des villes qui rendait visite à son cousin à la campagne. Il était rude et prêt, ce cousin, mais il aimait son ami de la ville et l'accueillait chaleureusement. Des haricots et du bacon, du fromage et du pain, c'était tout ce qu'il avait à offrir, mais il les offrait gratuitement. La souris des villes leva plutôt son long nez devant ce plat de campagne et dit : « Je ne comprends pas, cousin, comment vous pouvez supporter une nourriture aussi pauvre que celle-ci, mais bien sûr vous ne pouvez pas vous attendre à quelque chose de mieux à la campagne ; viens avec moi et je te montrerai comment vivre. Quand vous serez en ville depuis une semaine, vous vous demanderez comment vous auriez pu supporter une vie à la campagne."

Les fables d'Ésope étaient très appréciées dans l'Angleterre édouardienne. Beatrix Potter devait publier sa propre réinterprétation de la légende de la souris des villes et de la souris des champs dans The Tale of Johnny Town-mouse (1918).

-------------------------------

Le rat de ville et le rat des champs
Ésope

Le rat des champs invite son compère le rat des villes chez lui à la campagne et lui permet de goûter aux produits les plus simples qui font toute la saveur d'un séjour au grand air. Son hôte fait la fine bouche. A son tour, le rat des villes invite le rat des champs et lui fait découvrir les mets les plus succulents qu'on puisse trouver en ville. Un vrai festin, certes, mais à quel prix ? La peur et les dangers qui accompagnent ce luxe poussent le rat des champs à vite y renoncer.|

The young gardener - 1

The young gardener - 1
La jeune jardinière - 1

 

The young gardener - 2

The young gardener - 2
La jeune jardinière - 2

 

This is the way we wash our clothes

This is the way we wash our clothes
C'est de cette façon que nous lavons nos vêtements

 

This is soap workshop

This is soap workshop
C'est un atelier de savon

 

Sunlight soap

Sunlight soap
Savon au soleil

 

Two girls on a jetty

Two girls on a jetty
Deux filles sur une jetée

 


George Dunlop Leslie (Londres 2 juillet 1835 - 21 février 1921 Lindfield, Sussex) - Anglais

George Dunlop Leslie RA était un peintre de genre, auteur et illustrateur britannique.

Leslie est né dans une famille d'artistes, son père était le célèbre peintre de genre Charles Robert Leslie RA et son oncle Robert Leslie était un artiste marin. Il étudie l'art d'abord à la Cary's Art Academy, puis à partir de 1854 à la Royal Academy. Sa première exposition à l’Académie eut lieu en 1859, et il montra ensuite son travail chaque année. Il devint associé (ARA) en 1868 et académicien royal (RA) à part entière en 1876.

George Dunlop Leslie a vécu très tôt à St John's Wood (Londres) et faisait partie de la St John's Wood Clique, un groupe d'artistes qui privilégiaient les sujets de genre légers. De 1884 à 1901, il résidait à « Riverside », St. Leonard's Lane, Wallingford, Oxfordshire. Sa sœur Mary Leslie (1833-1907), également artiste, vivait au « Cromwell Lodge » voisin. Son collègue artiste, James Hayllar, était également un résident du village et ils ont peint ensemble un portrait de la reine Victoria pour son jubilé d'or en 1887. A partir de 1906, il a vécu à "Compton House" à Lindfield, Sussex.

Ses premières œuvres, comme Matilda (1860), montraient la forte influence des préraphaélites, mais il s'installa dans un style de peinture plus académique et esthétique dans le but de montrer « des images du côté ensoleillé de la vie domestique anglaise ». Il a souvent utilisé des enfants comme sujets et son travail a été salué par John Ruskin pour sa représentation de la « douce qualité de la jeunesse anglaise ». Une de ses photos, C'est la façon dont nous lavons nos vêtements, a été utilisée comme affiche dans une campagne publicitaire pour le savon. Malgré son sujet apparemment trivial, le travail de Leslie était très apprécié par les critiques de l'époque.

En 1889, pendant son séjour à la maison Riverside à Wallingford, Leslie est crédité d'avoir peint quatre peintures murales d'anges dans l'église St Leonards.

Leslie était également auteur et a publié plusieurs livres. Notre rivière (1888), Lettres à Marco (1893) et Lettres au bord de la rivière (1896) ont toutes été illustrées par lui en noir et blanc et basées sur des observations personnelles de la vie et de la nature dans sa région. Il a également écrit une histoire des premières années de la Royal Academy – La vie intérieure de la Royal Academy.

Leslie était mariée à Lydia. Ils eurent une fille Alice (représentée dans son tableau Alice au pays des merveilles) et un fils Peter Leslie (1877-1953) qui était également artiste. Parmi les amis et connaissances artistiques de Leslie se trouvaient Sir Edwin Landseer, Frederick Walker et Henry Stacy Marks. Il est mort à Lindfield dans le Sussex.

En juin 2000, Les Filles d'Eve , considérée comme l'une des plus belles peintures de Leslie, et qui était restée inaperçue pendant 40 ans dans une école du sud du Pays de Galles (Llantarnam Comprehensive), a été vendue pour 170 000 £ à un collectionneur privé. L’argent récolté a servi à financer des travaux de construction indispensables à l’école.

 


 

Musique : Aaron Kenny - Beneath the moonlight (Sous le clair de lune) - 1,80 Mo - 2 mn 06

Vous n'entendez pas le son de la page : cliquez ici

 


 

Americana Art Museum of Papytane, c'est sur Americana Art Museum of Papytane

Retour

Copyright © 2001-

La vraie vie (Get a life) avec Papytane et Mamytane, c'est sur papytane.com